L’Association Mes Petits Pois, est une association à but non lucratif, créée en Juin 2009. L’origine de sa création est parti d’un constat par ses fondateurs, parents et professionnels de la santé, d’une absence de lieux de rencontres et d’actions concrètes visant à soutenir la fonction parentale, notamment dans le département des Alpes Maritimes.

Cette association Loi 1901 a pour objet principal le soutien et la promotion de la fonction parentale dans les Alpes Maritimes en favorisant les échanges entre parents et notamment en leur proposant de participer à des rencontres autour d’un thème qui traite de la parentalité et des problématiques rencontrées en tant que parent, ainsi que d’assister à des conférences/débats mais aussi d’autres activités de soutien à la parentalité.  

Notre mission

Soutenir la fonction parentale :

1) Organisation de rencontres entre parents et enfants

2) Favoriser les échanges entre parents au moment de la naissance et dans les premières années de l’enfant

3) Limiter – voire rompre – l’isolement et prévenir l’épuisement parental

4) Soutenir la socialisation de l’enfant de la naissance à l’âge scolaire

Les animateurs

Gwenola Sibel-Maurin

Psychologue clinicienne, titulaire d’un DU de Pédopsychiatrie Petite enfance intitulé « Le bébé et ses partenaires ». Instructrice certifiée par l’Association Française de Massage Bébé et formée à l’animation de groupe et notamment aux ateliers Parents « Faber et Mazlish ».

Stéphanie Giraud

Psychologue & Docteure en Psychologie. Chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives, et Sociales. Animatrice « Signer avec bébé ». Instructrice certifiée par l’Association Française de Massage Bébé.

Marine Dujardin 

Psychologue stagiaire en troisième année d’étude et parent bénévole au sein de l’association SOS Préma. 

Delphine Meignaud

Masseur-kinésithérapeute. D.E spécialisée en périnatalité, massages, portage physiologique, prise en charge de la femme enceinte et du post-partum, thérapie manuelle du nourrisson et de la femme enceinte. Diplôme d’Énergétique traditionnelle chinoise. Consultante en lactation en cours de certification (ibclc) et somnothérapeute pour les enfants de 0 à 5 ans.

Elisabetta Brunelli

Sexothérapeute. Docteure en Philosophie. Certification en psychologie du développement, psychologie positive et thérapies cognitives et comportementales (University of Sydney). Certification en Sexologie au Centre privé d’études, recherche et formation en Psychologie appliquée.

Axelle Catenne

Psychologue clinicienne, spécialisée en périnatalité et dans l’enfance et l’adolescence. Titulaire du DU « développement psychologique du nourrisson » et animatrice en Chant Prénatal (Psychophonie Marie-Louise Aucher).

Agnès Guenin

Psychomotricienne, certifiée Brazelton, spécialisée en accompagnement à la parentalité (sommeil, pleurs, développement de l’enfant, etc.) jusqu’aux 5 ans de l’enfant. 

Certifiée NBAS (Echelle de BRAZELTON, observation du nouveau-né de moins de 2 mois).

Carine Grillot

Psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité et petite enfance. Titulaire d’un DU psychopérinatalité.

Agnès Zajaczkowski

Infirmière urgentiste, certifiée AFGSU (formation aux gestes et soins d’urgences).

Karine Brun

Conseillère certifiée en plantes et santé, spécialisée en aromathérapie et hydrolathérapie.

Isabelle Ambrozo

Réflexologue certifiée (plantaire et palmaire). Référente Départementale FFR (Fédération Française des Réflexologues) – Formée au sein du “Centre de Formation du Sud-est”.

Isabelle Nas de Tourris 

Professeure des écoles et instructrice certifiée par l’Association Française de Massages Bébés

Charte de l'association pour les parents adhérents

L’association Mes Petits Pois est une association à but non lucratif basée sur une équipe de bénévoles, tous professionnels de la périnatalité et/ou de la petite enfance. 

L’association Mes Petits Pois est une association de soutien à la fonction parentale de la conception jusqu’aux premières années de l’enfant.

L’objectif principal est de susciter des rencontres et des échanges entre parents afin de rompre l’isolement parental et d’assumer pleinement leur rôle de parents. Pour cela, l’association contribue à conforter les parents et les réassurer dans leur rôle structurant vis-à-vis de leur(s) enfant(s).

Ainsi, nous vous accueillons lors des rencontres organisées autour d’une thématique mais également lors de jours d’accueil avec ou sans RDV au local de l’association.

 

Dans ce cadre, voici les règles de fonctionnement de l’association :

1. Un premier rendez-vous est toujours nécessaire pour faire connaissance et vous expliquer tout le fonctionnement de l’association et procéder dans ce même temps à votre adhésion annuelle ;

2. Aucun secrétariat n’est encore alloué à l’association, ainsi, un bénévole répond une à deux fois par semaine à vos messages électroniques ou téléphoniques lors d’un jour d’accueil pendant les heures ouvrables (pas d’inquiétude s’il y a un certain délai de réponse) ;

3. La mission principale des bénévoles est de guider et modérer la rencontre entre parents. Lors de certains ateliers, des informations pratiques et théoriques peuvent être communiquées toujours en lien avec les expériences et situations amenées par les parents mais jamais de manière systématique ;

4. Les parents participent activement à la vie de la communauté Mes Petits Pois et leur partage d’expériences est un élément socle de chaque rencontre ;

5. Le parent est au cœur de l’association et a un rôle actif que ce soit lors de sa participation aux rencontres mais au-delà, en étant force de proposition pour animer des rencontres sur une thématique de son choix ou aider lors de manifestations ou autre ;

6. Que ce soit dans les échanges virtuels ou lors de rencontres, la bienveillance et le non-jugement sont de rigueur entre les parents et avec les bénévoles ;

7. Le partage et l’entraide entre parents sont fortement encouragés que ce soit virtuellement ou lors de rencontres ;

8. Toutes les informations communiquées lors des rencontres restent confidentielles.